top of page

Quels sont les différents PAS de filetage ?





1. Qu'est ce qu'un filet ?


Un filet est une structure "hélicoïdale" employée pour la transformation par rotation ou par translation. Cette structure peut se trouver autour d'un cylindre (filetage = vis, goujon, tige filetée, etc.) ou dans un alésage (taraudage = écrou, manchon, etc.).


 


2. Qu'est ce que le PAS d'une vis, d'un écrou ou d'un filet ?


Le PAS correspond à la distance entre les 2 sommets du filet et à la distance parcourue en translation par une vis par rapport à son écrou lors d’un tour complet.

Par exemple : Une vis avec un pas métrique de 1.25 avancera de 1.25 mm lors de la rotation d'un tour.


Dans un système vis + écrou (selon la valeur du pas, le diamètre du cylindre et le coefficient de frottement des matériaux utilisés) :

  • Soit la rotation seule peut entraîner la translation (vis d'assemblage) ; LE PLUS UTILISÉ

  • Soit la translation seule peut entraîner la rotation (manche de tournevis « automatique ») ;

  • Soit le système est réversible


Le choix du pas de vis dépend donc de l'utilisation envisagée. C'est l'un des critères principaux, lors du choix de votre élément de fixation.


 

3. Comment fabrique t'on un PAS de filet ?


Il faut savoir qu'un pas de filet s'obtient de trois grandes manières.

Par enlèvement de matière :

  • Avec une filière (pour un filetage externe)

  • Avec un taraud (pour un taraudage)

  • Avec un tour numérique (CNC)

Par déformation de matière :

  • Procédé de roulage (sans enlèvement de copeaux)

Par ajout de matière :

  • Impression 3D (dépôt de filament généralement plastifié ou résine)


 


4. Quels sont les différents types de filetage ?


Il existe en effet, plusieurs types de filetage. Le choix se fait en fonction de différents critères :

  • La fabrication 

  • La résistance 

  • L'encombrement.


La société SMG INDUSTRIE est en mesure de vous fournir différents filetages. Grâce à un de nombreuses machines, nous pouvons répondre à tous vos besoins et vos attentes à travers différents filetage.


 


FILETAGE METRIQUE ISO

Au début de l'industrialisation, les fabricants utilisaient chacun leur propre "standard" de filetage et de visserie. Ils avaient donc chacun le monopole des pièces.

Cela ne facilitait pas la vie des consommateurs mais surtout des réparateurs.

En 1895, les industriels français se sont mis d'accord sur un système de normalisation.

En 1898, les Suisses et les Allemands créèrent "le système international" presque identique au français. Cette norme fût remplacée par le système ISO que nous allons vous expliquer maintenant.


Le filetage métrique (ou filetage isométrique) est un filetage normalisé correspondant à la norme ISO. Elle est associée à la lettre M => M5 ; M10 ; M20 ; etc.

La coupe du filetage (symétrique) s'apparente à un triangle équilatéral (les flancs de filet sont à 60 degrés).

Ce type de filetage est le plus fréquent et le plus facile à fabriquer. Il représente un bon compromis entre caractéristiques mécaniques (usure, arrachement…) et facilité de réalisation.

Les mesures de ces filetages ISO sont données en millimètres.

Des variantes de ces pas ISO peuvent exister, définies éventuellement par la norme ISO, concernant le pas du filetage, la pointe du filetage (le sommet du triangle), l'aspect conique (diamètre variable) ou non de l'ensemble fileté, etc.

Pour chaque diamètre de vis au PAS métrique, il existe un pas gros et fin pas fin :

  • Le PAS dit "gros": il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ». Quand le pas d’une vis métrique n’est pas précisé il s’agit d’un pas gros.

  • Le PAS dit "fin": désigne des filets plus rapprochés; et impose des moyens de serrage plus précis.


Voici ci-dessous, les différentes dimensions d'un filetage isométrique.




 


FILETAGE TRAPÉZOÏDALE

Le pas de vis trapézoïdal est employé pour la transmission d'efforts importants et très précis. On distingue 2 sortes de filets trapézoïdaux : Le système métrique 30° ou le système acmé.


Pas système métrique 30° :

Toutes les dimensions sont en millimètres, l’angle du trapèze est de 30° et le diamètre D de l’axe sera choisi dans la série des diamètres normalisés.



Pas système ACMÉ :

Employé dans les pays anglo-saxons, ce système a des filets en forme de trapèze isocèle dont les flancs sont inclinés à 14°30’, soit un triangle isocèle de 29° tronqué. Les dimensions sont exprimées en mm.


 


FILETAGE UNIFIÉ

Le filetage unifié (UTS en Anglais pour Unified Thread Standard) est un filetage ayant un pas défini dans le système impérial (en pouces), contrairement au filet ISO dont le pas est défini dans le système métrique, (en millimètres.) Il est défini par une norme ANSI.

Que signifie UN ; UNC ; UNF ; UNEF ; BSC ?

  • UN veut dire « Unified National »

  • UNC veut dire « Unified National Coarse » (gros filet)

  • UNF veut dire « Unified National Fine » (filet fin)

  • UNEF veut dire « Unified National Extra Fine » (filet extra fin)

  • UNS veut dire « Unified National Special » (filet dont le pas n'est pas standard)

  • BSC veut dire « British Standard Cycle », c'est un profil à 60° à pas fin

Que signifie UNJ ; UNJC ; UNJF ; UNJEF ?

Ces filetages sont presque identiques aux filetages UN, UNC, UNF et UNEF.

La différence est que le filetage de la vis a un rayon de fond de filet beaucoup plus grand. Cette modification a pour but de diminuer les contraintes. Ces filetages sont utilisés par exemple dans l'aéronautique.

Attention : Le sommet du filetage de l'écrou est plus court. On peut donc visser une vis « normale » dans un écrou « J », mais pas une vis « J » dans un écrou « normal ».


Les classes de filet unifié :

Ils sont repartis en trois classes : 1 pour les filetages nécessitant un jeu important (facilité d'assemblage, environnement boueux, etc), 3 pour les fabrications à jeu réduit, les plus répandus étant en classe 2. Le classement est défini selon le diamètre à mi-hauteur de filet, et se contrôle généralement avec un calibre à limites « passe-passe pas ». L'indice de classe est suivi d'une lettre représentant le genre de filetage : A pour le filetage extérieur (« vis »), B pour le filetage intérieur (« écrou »). Les filetages sont à droite par défaut, les filetages à gauches étant spécifiés LH (pour left hand).


Le diamètre :

Dans l'exemple précédent soit « 1/2-13 UNC », nous avons vu que le diamètre extérieur vaut quelques millièmes de moins que 1/2" (diamètre nominal) pour les classes 1 et 2, c'est le jeu. Dans le cas de la classe 3, remarquez que le jeu est moindre.


Le pas de filet :

Encore dans l'exemple du filet « 1/2-13 UNC », « 13 » vaut simplement le nombre de tours que doit faire l'écrou sur la vis pour parcourir 1 pouce. Donc on déduit que le pas vaut 1/13 de pouce soit 0,07692 po.



 


FILETAGE ROND

Le pas de vis à filet rond est utilisé pour sa résistance et en particulier sa résistance aux chocs, mais son coût de fabrication limite son utilisation.

La forme arrondie des filets facilite l’engagement de la vis dans l’écrou. C'est l'une des raison qu’il est utilisé dans le domaine ferroviaire ou dans le BTP, où il est apprécié pour sa résistance au grippage et la facilité de nettoyage face aux grains de sable, aux graviers, etc.


 


FILETAGE GAZ

Le filetage gaz est un filetage de tuyauterie très utilisé en plomberie, en hydraulique et en pneumatique. Ce filetage est couramment désigné pour des raisons historiques, par le sigle BSP (British Standard Pipe). On en distingue deux types, selon le mode de réalisation de l'étanchéité

  • Avec étanchéité dans le filet

  • Sans étanchéité dans le filet


 


5. Comment différencier un pas d'un autre ? Comment différencier un filetage ? Comment connaitre le pas de ma vis ?

Vous ne savez pas différencier un filetage métrique d'un filetage américain ? Vous ne savez pas si votre filetage est un pas fin ou un pas standard ?

Des jauges existent et sont très utiles pour déterminer tous les pas normalisés et servent de gabarit lors de l’affûtage des outils.




 


La société SMG INDUSTRIE est en mesure de vous fabriquer tous vos besoins en boulonnerie, avec différents types de PAS.


Pour toute demande de prix, merci d'envoyer un mail à





3 commentaires


Invité
28 févr.

Top 😀

J'aime

Jacques Depraetere
Jacques Depraetere
07 déc. 2023

Bonjour, je recherche des écrous de roues de remorque

pour des goujons de 12,7 mm de diamètre avec un pas fin (probablement Anglais ou Américain ?!?

pouvez vous faire quelque chose pour moi ???

merci d’avance

jacques.depraetere007@gmail.com

0485147055

J'aime
SMG INDUSTRIE
SMG INDUSTRIE
28 févr.
En réponse à

Pour toutes vos demandes, merci de faire un mail à contact@smg-industrie.com 😀

J'aime
bottom of page